Les Aigles sequanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
historic
Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 52
Localisation : Besançon

Les Sienar Five à Bourgouin (Régional Sud Est Nov-17) Empty Les Sienar Five à Bourgouin (Régional Sud Est Nov-17)

Lun 27 Nov - 11:55
Mon CR du régional de ce week-end. Tout d'abord un grand merci aux organisateurs et arbitres. La salle est toujours aussi agréable.

Mon escadrille:
5 x Tie Prototype Adv Pilote essai Sienar + Titre + Missile de Croisière+ Puce de guidage
100 points

Je vais jouer l'alpha strike en lançant un max de dés rouges en début de partie, avec la basse VP j'aurai sans doute un vaisseau en moins avant même de tirer mais au jeu du" je perds autant de vaisseaux que toi" j'espère m'en sortir mieux.

Le tournoi: 6 rondes de qualif le Samedi puis un top 8 le Dimanche. On notera la présence des deux derniers Champions de France et de nombreux joueurs habitués des victoires en tournoi. Il y a 48 joueurs et du niveau.

Première ronde: Air Force One

VCX-100 Hera + Correcteur précision+ Tourelle Autoblaster+ Interface Exp + Ezra + Lando
Navette Attaque Zeb
U wing + Cassian + IV + Chopper+ Aile pivot

Première fois que je joue contre un U wing. Ma cible est clairement le VCX car avec son aller retour autoblaster, il peut m'éliminer un vaisseau par tour.

Je me déploie en X sur un bord et lui au centre. Je peux locker le VCX avec deux vaisseaux les autres étant trop loin. La première salve de missiles envoie 8 D sur le VCX puis les tirs des autres vaisseaux font 12 pertes au VCX. Celui-ci s'échappe après un très mauvais jet sur un Sienar.
Je peux alors envoyer 2 missiles soient 10 D sur le U Wing qui explose avec les tirs d'un autre sienar.
Je perds un sienar mais parvient à finir le VCX qui largue sa navette blessée. A 4 contre un la navette est rapidement neutralisée.

Victoire 100-20

Deuxiéme ronce: Dark Gaby

Forcément avec un pseudo pareil, il joue empire...
- Quickdraw + Expertise + Analyseur de modèle + FCS +Missile Harpon+ Puce + Spec Op
- Dark Vador + Missile Croisière + Moteur amélioré + Ordinateur visée + Titre X1
- Tie Striker Countdown + Ailerons

La liste type que je veux éviter. Je me déploie en X à droite. Il déploie QD et Countdown sur ma gauche et Dark presque en face de moi. Je mets 2 vaisseaux en direction de Dark et 3 vers les deux autres. Je parviens à locker 3 vaisseaux sur QD et 2 sur Dark mais lui aussi lock et tous les missiles sont à portée. Ça va saigner....
Dark me met un vaisseau à 1 PV. QD lance son harpon 4 touche dont un critique (Aïe), le critique donne coup au but et paf un vaisseau détruit sans que la carte ne s'active. Countdown achève le vaisseau à 1 PV après une série de dés verts catastrophiques sur les trois défenses.
Mes trois vaisseaux tirent leurs missiles. 13 D lancés 2 hit sur Dark et 5 sur QD.
Je parviens à finir QD au tour suivant. Je suis donc en tête aux points (1 point d'accord).
Je veux me donner de l'air et concentrer mes vaisseaux pour achever l'escadrille adverse qui n'est pas très motivée à se laisser faire. Je mets une nouvelle touche à Dark mais cela devient compliqué de le cibler puis deux touches à Countdown. En m'exposant je perds un troisième vaisseau.
Au dernier tour, je tire à 2x 2 TL vs 2 focus sur Countdown et je réalise un superbe fanny sur les 8 dés lancés.

Dommage Défaite 60-41 (Si les tirs sur Countdown étaient passés...)

Comme il faut 6 V ou 5V-1D pour le top 8, je sais que j'ai grillé mon joker.

Troisième ronde:Attila

Voici avec quoi, il empêche l'herbe de repousser:
VCX-100 Chopper + projecteur ionique+ FCS+ Tourelle Ionique + Ezra + Hera
Navette Zeb
Arc 170 Braylen + canonnier + R3-A2

Comme pour la première ronde, les missiles font mal au VCX au premier tour et Braylen prend cher également. Attila largue très intelligemment sa navette alors qu'un sienar vient de faire un 4 K turn dans le dos du VCX pour l'allumer à 4 dés avec la navette.
Une belle partie qui se traduit par une nouvelle victoire impériale.

Victoire 100-40

Quatrième ronde: Dalendur

Je pensais qu'avec la sortie de Canons à louer, les Khiraxz et Starviper seraient nombreux. En fait, je dois attendre cette ronde pour voir le premier Khiraxz du week-end.
- Talobrane + Expertise + Missile croisière + Grue de récupération + Vaksai + Puce guidage + munitions à sureté intégrée + Moteurs améiorés
- Shadow Caster Ketsu onyo + IV + Droide k3 + Glitterslim + Amortisseurs inertiels + Shadow Caster et visée gyroscopique
- Z95 Soleil noir (vp3)

Ce type de liste est une première pour moi. Je me déploie en X à droite, lui met Asaj et talobrane complètement sur ma gauche et le Z95 plus vers le milieu gauche. Je fais chauffer les réacteurs et en deux tours suit à portée du Z95 qui a tenté un léger pour s'éloigner.
Le Z meurt au premier missile à 5D. Puis c'est au tour de talobrane et Ketsu de prendre les tirs de missiles. S'ensuit un combat rapprocher en ketsu et les sienar qui tourne légèrement à l'avantage de Ketsu qui me met deux vaisseaux sur astéroides, Talobrane s'est éloigné pour éviter un nouveau tir de missile et met du temps à revenir. Le premier critique (VP=>0)sur Ketsu me facilite la vie et même si mon adversaire réalise des manoeuvres improbables pour me faire bumper et me tue deux vaisseaux Ketsu finit par craquer. Isolé contre 3 et avec seulement deux PV Talobranne finit lui aussi par exploser.

Victoire 100-40 mais avec un talobranne plus agressif et AT cela aurait pu être une défaite.

Cinquième ronde: un certain Dalarisse (Champoin de France 2016, 12e cette année au Championnat d'Europe)

Forcément à gagner ses parties, on finit par jouer contre des joueurs qui se la pète avec leurs dés blancs Laughing et surprise il joue Empire re Laughing

Inquisiteur + RLL + AT+ Roquettes Protons + Titre
Quickdraw + Adaptabilité + FCS+ Spec Op
Vessery +Adaptabilité

J'étais trop concentré pour prendre des notes. Je me suis déployé en X à gauche, lui à droite avec QD et Vess et Inqui au milieu. J'ai avancé tout droit, son inqui à virer à gauche, Vess à fait un tout droit et QD à virer vers moi. J'ai mis 3 vaisseaux en direction d'inqui et 2 vers Vess.
Mes tirs de missiles sur vess lui ont enlevés les boucliers. QD prend deux missiles qui le met presque hors course. Le tir de protons ne me tue pas et le tour d'après le K turn sur inqui me permet de faire 5 touches et d'éliminer inqui en one shot sur un full vierge en défense.
Je perd un vaisseau mais QD lâche le même tour. Reste à finir vessery à 4 contre 1 ce qui va prendre un peu de temps, Adrien ne commettant pas d'erreur.

Victoire 100-20

4V 1D, je suis aux portes du top8 reste à gagner la dernière ronde. Mon adversaire est dans la même situation, la partie va être disputée.

Sixième ronde: Marconain
- Tweek + FCS+ AT+ Virago + Starviper MkII
- Y wing Malfrat TLT + Astromech déglingué
- Shadow caster Asaj + RLL + Dengar

Sa liste est basée sur le match à haute VP, cela m'arrange plutôt. Tweek n'a pas voulu imiter ma VP, on se demande bien pourquoi...

Je garde le déploiement en X. J'allume le Y wing à deux missiles (10 D) au premier échange car je ne veux pas avoir de TLT qui m'use à petit feu. Deux autres missiles seront pour Asaj mais elle est loin d'être finie. Je perd aussi des vaisseaux avant qu'elle n'explose. Une série de défense très malchanceuse de Tweek me permet d’achever la partie. Ouf il était temps, il ne me reste que deux vaisseaux.

Victoire 100-60 la plus serrée du jour mais elle me permet d'aller au top 8 pour la première fois (Lorenz m'ayant battu en top 16 à la précédente édition)

Je crois que les résultats de ma liste ont suscité de l'intérêt.

Dimanche Top 8

Je joue contre Fitzge avec un triple Scurrg
- Revenant de Lok + Tireur d'élite +Missiles harpon + Extra mun + Boba fett +Autoblaster + puce
- Revenant de Lok + Tireur d'élite +Missiles harpon + Extra mun + Détecteur collision +Autoblaster + puce
- Pirate + Tireur d'élite +Missiles harpon + 4 lom + Scanner longue portée

Avec 7 missiles harpons en face, le déploiement en X va être suicidaire. J'adopte un déploiement en ligne sur toute la largeur de la table en laissant plus d'une portée une entre chaque vaisseau.
Il a déployé le pirate au centre et les deux revenant sur ma droite.
J'avance à fond à gauche et du mini à droite. Cela me permet de tirer deux missile sur le flanc du pirate qui est à un PV alors que ses vaisseaux sont soit à portée une des miens ou le sienar locké en dehors de l'arc.
Je parviens à fini le pirate mais perd aussi un vaisseau. Tirs de missiles sur le pirate avec Boba qui va mourir sans avoir tirer un missile. Nous sommes à 4 contre un. Puis à 3 contre un. Il ne reste que quelques minutes je tente le KO en avançant les trois vaisseaux pour du tir à portée une cela ne détruit pas le Scurrg et me blesse gravement un sienar. Pas de risque, je fuis la zone de combat pour le dernier tour.

Victoire 65-40

Top 4 Leloup

- Protectorat Fenn rau +AT+ RLL+ Titre
- M3A Sunny Bounder Canon ionique + Scyk lourd
- Yv666 Bossk IV + Missiles harpon + puce + 4 lom +Zuckuss + Dengar

Déploiement en ligne comme la partie précédente. M3a au centre, Bossk et fenn complètement à gauche.
J'avance vite vers le m3a, temporise à gauche. Puis accélération pour tout le monde, j'espère que Bossk et fenn vont bumper. En fait non, fenn me dépasse mais bossk s'arrête à porté une d'un vaisseau. Un sienar explose direct au tir de bossk. Je tire un missile sur le m3a puis 3 tirs d'arme principale mais le bougre survit. Ensuite je tente de lancer des missiles sur fenn et le m3a pour le finir. Si le M3a finit par mourir fenn se sort de tous les arcs et je dois faire des tirs bruts sur Bossk qui va réussir une série d'esquive hallucinante. (Je pense que Bossk à lui seul a fait plus d'esquive que l'ensemble de mes vaisseaux sur la partie).

Bref, ça fume et les sienar tombent. A 2 contre 2 Bossk à 2 Pv et Fenn à 3 Pv, j'y crois encore surtout que je peux faire un tir à 3 D TL sur Bossk sauf que le tir à 3 D de Fenn (2 h 1 C) sur mon vaisseau à un bouclier vient stopper mes espoirs (le crit étant un double hit)

Défaite 80-63 (Mon adversaire a eu le fair-play de laisser Bossk à portée au dernier tour)

Grosse poisse sur l'ensemble de la partie et surtout une erreur de tactique au départ.
J'ai cherché le KO en voulant éliminer le M3a et Fenn et en me disant qu'il suffisait de se place dans le dos de bossk ensuite. Une tactique visant à éliminer Bossk et le M3a d'abord puis à laisser Fenn courir aurait sans doute permis un meilleur résultat.

C'est en jouant dans un bon niveau que l'on apprend.

Bilan du week-end:
6V 2 D et Top 4. Très satisfaisant.
Très bonne liste qui demande une certaine maîtrise du mouvement en nuée mais cette difficulté passée cela devient plaisant à jouer. Il faut éviter les poses sur astéroïdes et vraiment réfléchir aux manoeuvres possibles de l'adversaire.
Cela reste de l'empire, le full vierge en défense est mortel mais qu'est ce que ça envoie en début de partie..... Bannir
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum